Robert Alexander Schumann, pianiste et compositeur allemand, mari de la célèbre pianiste Virtuose Clara Wieck. Ne pas confondre avec Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman, homme d'état Français et père fondateur de l'Europe.
Je vous emmène dans une incroyable biographie illustrée dans le monde de la musique Classique Romantique, le monde des virtuoses du Piano, Une envie de devenir musicien professionnel par Amour, une vie passionnée avec Clara, son Alter Ego ; une famille nombreuse ou madame travaille et monsieur s'occupe des enfants ; et une vie qui fini tragiquement dans la folie et la solitude.
Pour ceux qui ne veulent pas lire,voici la vidéo du dessin du compositeur Romantique Robert A Schumann ! 3 minutes expliqué par mes soins !
1.Robert Schumann, futur star de la littérature
Robert Schumann est né en 1810. Grâce à son père qui est libraire, il passe du tout son temps fourré dans les livres. Complètement passionné par les histoires, il envisage de faire carrière dans la littérature en tant qu'écrivain.
Il était bon dans l’écriture et a même été félicité pour ses productions par le prix Nobel George Bernard Shaw.
2.Robert mon fils, tu sera Avocat !
Âgé de 16 ans, Robert perd son père qui décède brutalement. Sa mère décide d'arrêter la coûteuse carrière musicale de Robert et lui propose d'entrer dans une faculté de droit pour une carrière beaucoup plus prestigieuse.
Il obéit et rentre à la faculté de droit de Leipzig, sans réelle motivation dans ses études. En fait, il passe son temps à traîner dans Leipzig et cela le conduira a une rencontre incroyable qui va marquer un tournant dans sa vie.
3.Le show de Niccolo Paganini qui bouleversa Robert Schumann
Alors qu'il déambule dans Leipzig, Robert s'arrête pour voir ce que la foule compacte est en train de regarder : un show du violoniste Niccolo Paganini qui jouer du violon comme une rock star !
Il est sidéré par le show man, sa virtuosité et cela lui fait comme une révélation musicale : il veut faire de même avec son piano et devenir virtuose !
Sa mère lui dit oui à sa carrière musicale et il lui suggère de rejoindre le cours de M. Friedrich Wieck, spécialisé dans la formation de virtuose et aussi parce qu'il sait que sa fille suit cette formation elle aussi....
4.Un Amour interdit entre Robert Schumann et Clara Wieck
Robert travaille dur sur ses pièces musicales, il n'est pas le seul à prendre des leçons du prestigieux Friedrich Wieck car il y a aussi cette jeune fille talentueuse, voisine de pupitre. A force de la côtoyer tous les jours, Robert tombe amoureux de sa camarade Clara Wieck, âgée alors de seulement 8 ans.
Mais c'est aussi la fille de Her professor Friedrich Wieck !
M. Wieck est fermement opposé à leur relation : cela fait plusieurs années qu'il impose une formation intensive pour que sa fille devienne la première Pianiste virtuose célèbre dans le monde entier. Mais les deux amoureux continuent à se faire des œillades, des lettres d'amour et des flirts quand le père a le dos tourné.
Lorsque Clara atteint son âge légal ainsi que la renommée Nationale, Robert demande A Friedrich la main de sa fille.
Ce n'était pas si simple pour Friedrich, mettons nous a se place : Clara est une enfant prodige, effectuant des tournées de concerts internationales dés l'âge de onze ans.
Friedrich craint que son mariage avec un compositeur (nul d’après lui) ne détruise les projets qu'il avait pour sa carrière musicale et qu'elle abandonne tout pour élever sa famille.
Il s'oppose donc à leur union de toutes les manières possibles :
- il menace de tirer au pistolet sur Robert
- de déshériter sa fille rumeurs
- Il colporte de vicieuses rumeurs contre le couple
- Il fait même la promotion d'une pianiste rivale Marie Pleyel.
5.Une invention de Schumann qui lui ruine ses doigts et sa carrière de virtuose...
Robert voulait vraiment une carrière de pianiste concertiste. Très impatient et ne voyant pas de progrès dans son jeu, il fabrique lui même un appareil pour muscler et renforcer l'agilité de ses doigts avec une boîte à cigares.
Il utilise l'appareil afin de garder certains doigts en position droite pendant que les autres doigts jouent sur le piano.
Convaincu que l'instrument fonctionne et parce que ce n'est pas le seul a essayer ce genre d'appareil, il continue avec force. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva : Schumann fini par paralyser partiellement son index et majeur de sa main droite et c'est irréversible.
Il signe amèrement la fin de sa carrière de pianiste virtuose, il ne lui reste guerre que la composition.
6.1840, l'année Schumann : amoureuse et inspirée!
1840 : Robert Schumann peut enfin se marier avec Clara ! Des années de flirts, plusieurs années de procès ou ils sont séparés de force, Friedrich abdique face a la puissance de leur Amour.
Robert est si heureux et amoureux qu'il ne peut s'empêcher de composer de nouveaux airs
Comme un cœur amoureux en vaut deux, l’année 1840 est devenue célèbre, plus connue sous le nom de «Schumann’s Year of Song», caractérisée par 140 lieder, dont le célèbre cycle Dichterliebe (l’amour d’un poète) ainsi que d'autres œuvres à grande échelle comprennent un concerto pour piano pour sa femme, Genoveva, etc...
7.Robert Schumann et ses enfants : un papa moderne
Clara et Robert resteront toujours très proche et complice. Ils auront 8 enfants. Sa femme Clara, est une une source d'inspiration et sa plus grande critique tout au long de sa vie. Il se trouve que c'est elle qui ramène le plus gros du salaire dans le couple grâce a son travail de pianiste concertiste virtuose et c'est elle qui interprète la production musicale de son mari (qu'il ne pouvait pas jouer à cause de ses doigts blessés)
Robert avait du temps a la maison et était un papa moderne pour l’époque ! Il adorait passer du temps avec ses enfants, aider à la maison, les élever: il jouait à des jeux, lisait des livres.Un fait assez rare pour les hommes de cette époque et qui est important de souligner
Il est donc normal que sa musique ai été affectée par son amour pour ses enfants. Tel que la pièce du "gai laboureur", "les papillons" ou "la scène de l'enfance".
8.Robert Schumann et sa maladie mentale
Tout au long de sa vie, Schumann a souffert de troubles mentaux : une mélancolie qui nourrit les théories contemporaines sur les relations entre génie talentueux et maladie mentale.
Robert vit entre des phases d'exaltation et de dépression comme les épisodes qui suivent :
9.Fin de carrière et fin de vie
Leipzig, 1833. Les sœurs de Robert : Émilie et Rosalie décèdent, son frère meurt du choléra. Il vit sa première crise et sa première tentative de suicide et essaye de sauter par la fenêtre.
Robert fait une autre tentative de suicide en 1854 : il saute dans une rivière avec l'espoir de se noyer. Sauvé, il est admis à sa propre demande dans un asile psychiatrique près de Bonn.
Il e a des problèmes d’ouïe et entend la note "LA 440" de manière persistante persistante jusqu'à la fin de sa vie. Il souffre de schizophrénie, est intoxiqué au mercure (le mercure était utilisé comme traitement de la syphilis).
Confiné, il meurt en 1856 à l'âge de 46 ans.
Plus de details ?
Si vous voulez en savoir plus sur ce portrait biographique, il est disponible ici dans la boutique, avec plein d'autres petit détails a découvrir ou a faire découvrir.