Il fut une époque ou Clara Schumann était une célèbre pianiste plus connue sous le nom de Clara Wieck ! Même Robert Schumann, son mari, était surnommé "Le mari de Clara Wieck".
Voici l'histoire de la plus talentueuse des femmes pianiste a l’époque romantique ou être une femme musicienne fut difficile dans un monde d'Homme !
Retrouvez tous les éléments de sa vie dans ce portrait biographique au sens propre comme figuré !
1.Une enfant prodige, fille du Célèbre Friedrich Wieck
Clara est née en Allemagne et grandit dans la ville de Leipzig. Son père était Friedrich Wieck : un célèbre professeur de Piano qui formait l’élite de la musique a l’époque. C'est bien simple : si l'on voulait faire de ses enfants des virtuose, on l'envoyait chez lui !
" L’académie de piano Wieck's pour un toucher délicat et un son mélodieux".
Divorcé, Friedrich a la garde de sa fille et décide de faire d'elle une enfant prodige du Piano. On est jamais mieux servi que par soi même !
Clara a droit a des cours particuliers quotidiens intensifs qui consistent en une heure de théorie musicale et deux heures de travaux pratique de piano.
2.Clara Wieck jouera á Vienne a guichet fermé
Âgée de 17 ans, la prodige Clara Wieck joue des concerts a guichet Fermé alors de sa tournée a Vienne.
Parmi les critiques de l’époque, on peut lire
"A la célèbre jeune artiste, Clara Wieck"
On a même un critique qui lui dédie un poème nommé "Clara Wieck et Beethoven"
Son contemporain Frederick Chopin en fait une description élogieuse a Franz Liszt Et Clara recevra aussi un prix autrichien " Königliche und Kaiserliche Österreichische Kammer-virtuosin" et accède au statut d' Artiste virtuose .
3.Quand Robert rencontre Clara
Clara Wieck commence a se produire sur scène a 9 ans. Elle est belle, jeune et talentueuse. Et naturellement, tous les garçons en tombent amoureux.
C'est pendant ses leçons de Piano, qu'elle fait la rencontre d'un jeune et talentueux pianiste qui vient aussi prendre des cours :Robert Schumann (son portrait biographique ici). Elle a alors 9 ans et lui 17.
Pour la petite histoire, Robert fait d'abord la rencontre de Clara lors d'un concert a Leipzig. Il va par la suite convaincre sa mère d’arrêter ses études en droit et reprendre les cours de piano pour devenir musicien. Il choisi alors la prestigieuse Académie Wieck pour sa renommée et aussi car Clara y prend elle même des cours de piano.
Un œil sur le clavier et un œil l'un sur l'autre...
4. L'amour d'un père contre l'amour de Robert
Robert Schumann était fou amoureux de Clara mais tout cela devait être cache et seulement révélé dans leur correspondance amoureuse. Le père de Clara était aussi plein d'amour pour sa virtuose de fille : cela a mené a de sérieuses confrontations !
Après de nombreuses années de secrets et de billets doux, Robert demande finalement la main de Clara : Elle a atteint sa majorité et accepte avec plaisir mais c'est son père refuse avec une forte opposition.
Si Clara se marie avec Schumann, Je jure sur mon lit de mort qu'elle n'est plus ma fille ! - Friedrich Wieck
Il va alors commencer a écrire des lettres anonymes décrivant Schumann comme un musicien de merde sans talent et veut détruire sa réputation le plus vite possible et par tous les moyens.
Il est en colère de voir sa fille se marier, devenir mère et de devoir quitter a la fois sa carrière de virtuose et la composition. Être mère au 19eme siècle implique de s'occuper d'abord de sa famille. Accusant Robert de gâcher les talents de sa fille, il mène cette affaire en justice.
A l'age de 22 ans, Clara se marie finalement avec Robert. Les deux années qui suivent se résume a une guerre froide avec son père. Friedrich Wieck se réconciliera enfin avec le couple peu après car désireux de voir ses petits enfants.
5.Mère au foyer et concertiste internationale
Leur union fut placée sous le signe de la musique avec un travail très complémentaire : Elle est pour lui source d'inspiration, elle est son premier critique et joue les partitions : Robert ne joue pas aussi bien qu'elle a cause de la blessure définitive sur deux de ses doigts. (voir l'histoire sur sa biographie)
Clara est belle mais elle est surtout énergique et déterminée de par sa formation de Virtuose : Elle passera de nombreuses années, enceinte, s'occupant de ses enfants et jouer sur les plus grandes scènes de concert en Europe
Elle donne naissance a 8 enfants ! Et doit faire des sacrifices pour pouvoir a la fois jouer et s'occuper de sa famille : Elle abandonne sa carrière de musicienne virtuose et de compositrice mais continue a travailler comme concertiste et subvenir aux besoins de sa famille.
Robert n'est pas encore célèbre et est plus connu sous le nom de "Le mari de Clara Wieck". Il ne gagne pas autant d'argent que elle et a une santé fragile.
6.Clara Schumann et ses 8 enfants
Le couple se marrie en 1840 : Elle a 21 ans et lui en a 30. Ils passeront les dix années suivantes en famille et avec deux carrières de musiciens.
Elle prend en charge les finances, la tenue du foyer et donnera naissance a 8 enfants a peu prés tous les 18 mois !
Elle organise elle même ses tournées musicales et se fait aider d'une bonne et d'une cuisinière pour tenir la maison quand elle est parti en tournée. Son ainée Marie est d'un grand support pour elle et l'aidera dans les taches domestique et sera une seconde mère pour ses nombreux frères et sœurs :
- Marie (1841–1929)
- Élise (1843–1928)
- Julie (1845–1872)
- Emile (1846–1847)
- Ludwig (1848–1899)
- Ferdinand (1849–1891)
- Eugénie (1851–1938)
- Félix (1854–1879).
Elle fut toute au long de ces dix années la principale ressource du couple et la seule une fois que robert fut admis dans un hôpital psychiatrique ou il décédera.
6.Clara Schumann et le jeune Brahms
alors que Robert devient de plus en plus affecté par sa maladie, Clara rencontre le jeune et talentueux musicien en la personne de Johannes Brahms. Elle prendra soin de ce jeune talent et fera tout son possible pour le faire rencontrer les bonnes personnes et devenir une figure importante de la scène musical du 19eme siècle.
Après sa tentative de suicide par noyade, Robert est interne dans un institut psychiatrique. Clara est alors seule pour affronter cela. Elle trouvera un support moral en la personne de Johannes Brahms voir plus. Mais La nature de leur relation est ambiguë.
Romance ou amitié ? Johannes Brahms demanda a Clara de bruler toute leur correspondances avec peut être ces idées en tête :
- Contrôler la postérité et protéger le patrimoine musical du couple
- Protéger Clara de ragots sur une potentielle affaire amoureuse.
On ne connait toujours pas la nature exacte de leur relation. On sait qu'ils étaient très proche l'un de l'autre jusqu'en 1896, année de la mort de Clara Schumann.
7.Clara Schumann : un mari dévoré par la folie
Elle et Robert auront eu 10 années de bonheur intense suivi d'années sombre quand les symptômes de folie furent avérés pour Robert. Il tenta un suicide par noyade en se jetant dans le Rhin en 1854. Ce n'est pas son premier essai mais celui la lui fait comprendre qu'il doit être interné.
Clara est seule a présent, entourée de ses enfants et de ses amis. Robert meurt deux ans plus tard en Juillet 1856. Elle le prendra dans ses bras une dernière fois avant son grand départ.
"Avec ce départ, toute ma joie s'en est allé. Une nouvelle vie commence pour moi." - Clara Schumann
8.Clara Schumann et la Composition
"Une femme ne doit pas avoir le souhait de composer."- Clara Schumann
Suite a la mort de Robert, Clara Schumann ne retourne pas a la composition, ce qu'elle faisait si facilement avant son mariage et dont elle offrait les partitions a son mari avec un ruban de papier cadeau.
Sa carrière de compositrice est terminée, mais pas celle de pianiste. Clara continue a tourner et jouer en Europe et joue le repertoire de son Mari et aide a le faire rentrer dans les standard de musique classique romantique.
Une sorte d'hommage a leur amour, elle fait passer avant elle, Robert Schumann a la postérité
Plus de détails dans le portrait biographique de Clara !
Ce portrait biographique est disponible a la vente sur mon site : exactement celui qui a été décrit en édition numérotée et signé a la main. Un cadeau original pour tous ceux et celle qui admirent Clara !