Vous souhaitez offrir un cadeau original a quelqu'un qui a un Bouvier Bernois ? Voici une idée originale qui parle de cette race de chien et de son histoire :
- son caractère et pourquoi il a été élevé
- Sa taille et son espérance de vie
- Ses origines et plein d'autre détails
Voici l'histoire du Bouvier Bernois illustrée dans un dessin de Bouvier Bernois
Ce portrait de la race du Bouvier Bernois vous raconte tout.... en dessin ! Il suffit de se rapprocher du dessin et tout apparait. J'ai fait une vidéo pendant la réalisation de ce portrait de chien pour commenter chaque parties.
Le Bouvier Bernois expliqué en vidéo
Une vidéo de mon dessin original (2 heures) accéléré pour donner une vidéo de 3 minutes avec mes explications ! J'ai détaillé les faits les plus marquant dans cet article si vous préférez la lecture....
1. Le Bouvier Bernois vient de Suisse !
La race est d'origine suisse, dans la région de Berne : élevé dans les fermes et pâtures dans les rigoureux hivers des Alpes suisses.
Il est aussi connu sous le nom de "Durrbachler" : un petit village nommé Durrbach fut célèbre grâce au nombre important de bouvier bernois qui vivaient dans ce village.
2.La robe très distinctive du Sennenhund
Le Bouvier Bernois fait aussi parti de la race de chien de berger "Sennenhund". C'est de l'allemand et signifie "chien de berger des pâturages des alpes". Il existe 4 races distinctes de Sennenhund avec différentes morphologies et gabarits mais qui partagent les même couleurs de robe :
- Le Grand
- Le Bouvier Bernois
- L'Appenzeller
- Le Entlebucher
Ces quatre races viennent de différentes régions de Suisse mais partagent cette très distinctive coloration de poils :
Une marque blanche en forme de fer a cheval autour de la truffe,et des marques de couleur rouille au dessus des yeux.
Les jambes sont brune, une robe noire et une croix suisse blanche sur le poitrail.
4.Un chien qui aide à la ferme
Retour dans les années d avant guerre ou le chien était là pour aider a la ferme dans de nombreuses taches : aider le berger en conduisant le bétail dans les pâtures alpines.
Toujours prêt a donner un coup de patte avec les vaches et moutons
Il était aussi utilisé pour tirer de petites carrioles de lait et de tommes de fromage. les habitants ont donné le nom de "chiens a fromage" a cette race de chien.
Ou bien le "cheval du pauvre". Un autre surnom qui lui sied bien
5.Les origines romaines du Bouvier Bernois
La race fut importée dans les Alpes par les armées romaines de César il y a deux mille ans. A l’époque, c'est un chien proche du mastiff pas vraiment fait pour le gardiennage de troupeau ni la haute montagne.
Le bouvier bernois est le fruit de croisement entre ce mastiff romain avec les chiens de berger des Alpes.
Et si on remonte l'arbre généalogique de cette race, on ira droit vers l’Himalaya : le terrier tibétain est son plus lointain ancêtre.
6.Un chien pour la famille
Aujourd'hui, ce chien est très populaire comme chien de compagnie et plus particulièrement dans les familles : Ils adorent la compagnie, celle des adultes, des enfants aussi et même la compagnie des autres animaux comme les chats domestique..
Un chien qui aime bien jouer avec les enfants : Le bouvier bernois demandera a tirer la remorque qui transporte les enfants, un retour a ses occupations principales dans la ferme ! les enfants adoreront ça et lui aussi car il va en redemander !
7.Loyal et sujet à l’anxiété de séparation
Le bouvier est un chien loyal, il va vous suivre partout et sera collé a vos baskets quand il le pourra.
Très pot de colle, il ne vivra que pour être la, avoir vos caresses, votre présence, votre amour, toujours.
8.Facile a brosser et non baveur !
Le bouvier bernois est facile d'entretien : juste un petit coup de brosse une fois par semaine pour démêler les poils, afin de conserver un poil propre et naturel. Si vous prévoyez de l'emmener en compétition canine mister ou miss Dog, ne le brossez pas trop ! Le American Kennel Club (AKC) a mis des penalités aux bouvier trop pomponnés en compettition !
En tant que gros chien, on aurait tendance a penser bave et serpillère mais non : le bouvier bernois est équipé d'un système anti bave contrairement a son cousin le Saint Bernard. La serpillère ne servira que si vous le laissez rentrer dans la maison avec ses pattes mouillées et terreuses.
3 années de jeunesse, 3 années de vigueur, 3 années de sagesse
On adore la compagnie de ce toutou et une de ses particularité est de grandir lentement! En effet, avant de devenir adulte dans sa tête, le bernois va devoir patienter 3 années. Il faudra donc vivre ces trois premières années avec un (petit moyen puis énorme) clown à la maison
Va suivre 3 années de vigueur : votre bouvier aidera a la ferme et vous suivra dans les montagnes, puis viendra les 3 années de sagesse ou il se fera un peu plus vieux et moins fougueux. Et aprés ? Aprés c'est du bonheur tombé du ciel car le bouvier a une esperance de vie de 9-10 ans.
Un vieux proverbe Suisse qui dit :
“Trois ans un chiot, trois ans un bon chien, trois ans un vieux chien et le reste est un cadeau”.
Plus de details ?
Il y a beaucoup plus de détails dans le dessin que vous pouvez trouver sur mon site avec different choix de taille.