Courte biographie de Gérard Philipe en video:
1. Une Icône du cinéma Français
Portrait biographique d'une icônes du cinéma français d’après guerre : Gérard Philipe !
Gérard Albert Philip (sans le e final) naît à Cannes en décembre 1922 dans une famille aisée, il va devenir en peu de temps la star montante du Cinéma Français et devenir l'idole de jeunes et jeune filles !
2.Minou et Marcel : les parents de Gérard Philip
Le père de Gérard s'appelle Marcel Philip, c'est un riche hôtelier et Avocat (qui aura certains problèmes après la guerre aux vues de ses opinions politique) et sa maman s'appelle Marie Elisa dite « Minou ». Elle est fan de voyance et de spiritisme, cela a son importance dans l'avenir de son fils Gérard!
Son père le destine à une carrière de juriste, mais Gérard décide de devenir comédien car il a rencontré de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d’Azur (zone libre depuis 1940).
3.Gérard Philipe et sa passion pour le Théâtre
Marc Allégret, réalisateur de films se fait entraîner chez madame Philip qui pratique des séances de voyance et de spiritisme au Parc Hôtel Palace à Grasse, propriété de son mari. Sachant que son fils veut faire du théâtre, Minou Sa mère le soutient dans ce choix et persuade le réalisateur Marc Allégret de l'auditionner. Il lui conseille de prendre les cours d’art dramatique à Cannes.
En 1943, la famille Philip s’installe a Paris et Gérard suit les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Il suit les cours de Denis d'Inès puis de Georges Le Roy et obtient le second prix de comédie.
4. Premier succès en pleine guerre mondiale !
En 1943, Gérard Philipe obtient son premier succès et la célébrité à l’âge de vingt ans, en pleine Seconde Guerre mondiale.
Il jouera le rôle de l’ange du Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux.
5.Gérard Philipe résistant, membre des FFI
Gérard Philipe refuse de rejoindre le S.T.O (Service du travail obligatoire), fin 1943, et de ce fait devient Clandestin.
Il devient membre des FFI, et participe activement à la Libération de Paris en Aout 1944, en liberant l'Hôtel de Ville de Paris, en compagnie de trente personnes sous les ordres de Roger Stéphane.
6.Le chiffre 13 porte bonheur et Gérard Philipe
Sur les conseils de « Minou » sa maman qui est fan de spiritisme et de voyance, Gérard ajoute un « e » final à son nom.
Ainsi la somme des lettres de son nom et prénom atteint le chiffre 13 porte-bonheur !
7.Sa femme change de prénom par amour !
Gérard rencontre Nicole Navaux en 42 a Nice et se lient d'amitié lors d'un séjour en 1946 dans les Pyrénées.
Leur union est impossible car Nicole est alors mariée.
Elle divorcera et épousera le comédien.
Gérard demande à son épouse de reprendre son premier prénom, Anne, qu'il trouve plus poétique.
8.Acteur le jour, militant la nuit !
Acteur engagé, Il supporte le Parti communiste français. Il est l'un des premiers à signer l'appel de Stockholm, en 1950, contre l’armement nucléaire en pleine guerre froide. Il effectue plusieurs tournées dans les pays socialistes
Il fait parti du TNP : Théâtre National Populaire. On l'invite à intégrer sa troupe et à jouer Le Prince de Hombourg de Kleist et Le Cid de Pierre Corneille.
9. Pierre Corneille et Gérard Philippe : Le Cid !
Il y jouera Le Cid de Pierre Corneille et donnera la célèbre réplique "nous partîmes 500 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 !"
Il est d'ailleurs enterré vêtu du costume de Don Rodrigue conformément à ses dernières volontés. dans le petit cimetière de Ramatuelle (Var) ou Anne et Gérard passaient leurs vacances d’été en Provence, dans une propriété de la famille d'Anne.
10.Pierre et le loup et le Petit prince
C’est bien sa voix qui fut enregistrée pour lire le Petit Prince (1953) et Pierre et le Loup (1956), intemporelle et que l’on continue d’écouter, fasciné, captivé !
11.Fanfan la tulipe superstar !
En 1952, il joue Fanfan la Tulipe avec Gina Lollobrigida et devient une « idole des jeunes » Jeunesse, beauté et son charisme en font de lui une des grandes stars françaises de renommée internationale.
Il est cependant boudé par les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague qui rejettent l'acteur même si ce dernier souhaitait prendre part à ce nouveau mouvement.
12. Mort foudroyante de Gérard Philipe
Fin 1959, en pleine gloire et à l’apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao il est emporté par un cancer du foie foudroyant à Paris
Posterité : Pronote et d'innombrable colléges
Aujourd'hui, on connait surtout Gérard Philipe grâce a l’enseignement en Collège : De nombreux Établissement ont décidé de donner le nom a ce magnifique Acteur. Une manière de leur faire connaitre un acteur de cinéma et de Théâtre français plein de fougue et de talent. Ses films sont presque tous en Noir et blanc et cela est parfois difficile pour les nouvelles générations.
Nombreux sont les parents et élèves a se connecter sur Pronote et Googeliser leur établissement en tapant Gérard Philipe sur internet !
Ou bien Gérard peut revenir sur le devant de l'Actualité dans le cas de Cluster Covid a Chauvigny. Je passe non loin de ce collège tous les jours !