"To Hell with the rules." - Eddie V.H
Règle 1 : Van Halen ne sait pas lire la musique.
Règle 2 : Van Halen n'a jamais pris de cours de guitare
Et c'est vrai, il n'a jamais suivi de cours de guitare, juste quelques années de cours de piano. Passionné, il a transféré sa connaissance de la musique du piano vers la guitare. Pas étonnant que l'on retrouve derrière un synthé sur "Jump!"
Habitué a jouer d'oreiller avec son prof de piano, il fait de même avec la guitare.
On notera aussi qu'il sait jouer de la batterie comme son frère, du piano et que son père était musicien professionnel.
Règle 3 : Au diable les Règles !
Eddie se fiche pas mal du code musical, seul le résultat compte. C'est avec ce seul mot d'ordre qu'il l'applique a sa carrière musicale : autodidacte,construction de sa guitare a partir de ses envies, l'innovation du jeu de Tapping a deux mains,etc...
4.Le Tapping : quand Eddie Van Halen provoque une eruption de notes
Le célèbre morceau "Eruption" a fait entrer le " Tapping a deux mains" dans l'histoire du Rock.! Eddie n'a pas invente le tapping, il était déjà utilisé avant lui voir même chez les violonistes de musique classique, par contre le tapping a deux mains fut un essai de Jimmy Page transformé par Eddie : un festival, une éruption de notes qui a bouleverse le hard Rock des années 80 !
Eddie Van Halen admet dans une interview que la technique du tapping a deux mains lui est venue après avoir vu Jimmy Page faire un début de tapping sur le solo de “Heartbreaker” de 1971 : au début du solo, il passe sa main droite sur la tête du manche et fait un vibrato en appuyant sur les cordes.
Eddie fera la même chose mais en pressant sa main droite sur les frettes de la guitare.
"Jimmy faisant du pull-off sur des cordes a vide c’était le tapping a une main - Si tu utilise les doigts de ta main droite sur les frettes et que tu ajuste la tonalité de ta corde a vide, tu obtiens le tapping a deux mains !"
Genèse du morceau Eruption : "Eruption" était a l'origine un solo de guitare que Eddie jouait dans les clubs.
Pendant une session d'enregistrement, alors que Eddie répétait son solo pour le prochain concert au "Whiskey a Go Go" dans West Hollywood, l’ingénieur du son fit un enregistrement a son insu. - Juste une prise - qui est passé direct sur le disque sans modification !
Écoutez le morceau attentivement et vous y trouverez une petite coquille vers la fin du solo (une erreur de frette de la main droite). Il aurait pu y avoir un second enregistrement mais on aurait perdu l’Âme du solo. Légende ! -
5. La Frankenstrat, la guitare monstre de Eddie Van Halen
Van Halen voulait jouer sur la guitare de ses rêves :une guitare qui combine le son de la Gibson avec les attributs physique de la Stratocaster et une barre de vibrato a toute épreuves.
Impossible a trouver, Eddie décide de se fabriquer sa propre guitare avec des pièces détachées. La Frankie est faite de :
- Un corps de Stratocaster
- un micro Gibson PAF Humbucker
- une modification du câblage des micros. ( Comme il n'a pas réussi a faire un routage correct des micros et le sélecteur de position, il a laissé tout en plan et utilise juste un seul micro )
- Le tout fur peint en noir avec des bandes blanches - technique de peinture avec du scotch.
- La guitare fur repeinte par la suite avec un fond rouge et des bandes blanches et noires.
- Le vibrato Floyd-Rose peut être bloqué ou pas grâce a un ingénieux système de pièce de monnaie (25cts) percée sur un bord puis vissée : Eddie peut soit jouer avec le vibrato bloqué ou bien en vibrato libre après avoir fait pivoter la pièce.
- Eddie a utilisé un disque vinyle découpé a la main pour masquer les micros et câblages. Le vinyle fut remplace plus tard par un vrai pick-guard de la même forme.
- Il y a du scotch Double face sur la guitare pour tenir les 4 médiators de secours. (que Eddie jette avant de performer son tapping a deux mains - on en conclut qu'il a une autonomie de 4 solos de tapping avec sa guitare !)
- Sur le dos de la guitare, il y a des catadioptres de vélo de différente tailles et couleurs : Eddie utilisait ses déflecteurs pour faire des effets avec l’éclairage sur scènes et renvoyait des lumières colorées sur le public en faisait pivoter sa guitare.
- Les straps sont remplacés par un anneau a visser : la sangle ne peut pas se décrocher de la guitare, et ce pour toutes les acrobaties faites sur scène !
- Fier de son monstre, Eddie Van Halen a donné le nom de Frankenstrat a sa guitare en hommage au monstre du Dr Frankenstein !
6. Jump : entre synthétiseur et frankie
Les années 80, sont La décennie du synthétiseur ! Eddie ne fait pas exception et part s'acheter un Oberheim polyphonic : le même clavier utilise par Prince et le groupe Queen.
Le synthé a suffisement de puissance et de présence pour rivaliser avec les guitares électriques : ce clavier est fait pour Eddie !
Dans le clip Jump, Eddie joue a la fois du clavier et la guitare avec 2 solos : un sur chaque instrument !
7.Van Halen est un 5150
L'album nommé 5150 n'est ni une adresse, ni une variation du 50/50%. C'est en fait un numéro de code utilise par la police de Californie pour identifier les personne mentalement instable. Eddie Van Halen donne fièrement ce numéro a son Home Studio ainsi qu'a une version de sa Frankie.
Van Halen était dingue de sa guitare qu il ne quittait jamais et utilisait toujours un ampli marshall pour l'amplification, peut être la seule règle que Eddie ne cassait jamais, mais quel son !
9.Plus de détails ?
Le poster de la frankenstrat qui inclus tous les détails de sa vie est disponible sur le site. Vous pourrez vous offrir ou offrir ce poster qui fera une superbe surprise pour tout fan de Van Halen ! Plein d'autres détails sont cachés dans le portrait.