Voici une petite histoire d'Albert Pesso, co-fondateur du Système Psychomoteur Pesso-Boyden (PBSP) ou communement appelée Pesso Psychotherapie ou pesso therapie.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui devient haltérophile à 5 ans, professeur de danse à 15 ans puis psychothérapeute à 35 ans et co-fondateur d'une thérapie corporelle d'avant garde, avec des résultats trés concluants pour le traitement des événements traumatisants.
Voici la petite histoire illustrée en dessins pour mieux comprendre le personnage, le cheminement et comment fonctionne cette therapie qui est largement utilisee dans le monde d'aujourd'hui.
1.Al pesso, haltérophile à 5 ans
Né en 1929, Albert est le plus jeune de la famille yougoslave.
Il doit jouer des coudes pour exister entre ses 2 grands freres et le quartier difficile du Bronx et Brooklyn.
Determiné, Al veut réussir ce que ses fréres n'arrivent aps á faire.
Le juene garcon va s'entrainer reguliérement au body building, dans le parc en bas de chez lui.
L'entrainement est dur, il enchaine pompes, bars parralléles et exercice sur les echelles installees dans le jardin public.
Il aime ca et en tire une énorme satisfaction personnellle : No Pain No Gain !
2.quand Albert Pesso rencontre l'homme le plus fort d'Amerique
Albert Pesso adolescent a déja un physique d'athlete, un corps de statue grecque comme le disait sa future femme Diane. Et intelligent par dessus le marché :
Un Esprit Fort dans un corps fort - Albert Pesso
a l'age de 15 ans, Albert rencontre Dan Lurie en bas de chez lui. Dan est un culturiste qui posséde le titre de " l'Homme le plus musclé d'Amérique". Ils sympathisent et comme ils se rencontrent souvent car le studio de Dan est juste a coté de chez Albert, ils deviennent amis.
Albert accepte la proposition de Al pour travailler dans son salon de body-building en s'occupant de la section acrobatie et body-building avec le soulevé de poids comme spécialité.
3.Al Pesso découvre la dance Moderne
Albert a 17 ans et la petite amie de Dan lurie lui fait découvrir la danse et le monde de la danse moderne. Un peu décontenacé au début, Al trouve que cela n'est pas si different de ce qu'il fait en salle de sport et commence a aimer cela !
Sa passion pour la danse commence juste et il mets ses talents de professeur a contribution pour donner ses premiers cours de danse aux plus jeunes.
Beau garcon et bon danseur, il va d'ailleurs servir de modele a la copine de Dan qui ecrit un livre pour apprendre la danse moderne. Il sera photographie pour illustrer l'ouvrage. Danse Moderne : apprentissage et techniques par Gerturde Shurr. (dont voici un extrait ou l'on peut admirer Albert Pesso jeune !)
Albert Pesso fait alors le grand saut. Celui du monde de l'halterophilie vers celui du monde des Arts et du theatre. Il quitte Brooklyn pour Manhattan et travaillera avec la celebre Martha Graham qui est la mére de la danse moderne.
4.Albert Pesso et Diane Boyden
Bon éleve, Al recoit une bourse pour aller étudier a Benington College, célebre école de Danse. C'est lá-bas qu'il va rencontrer Diane. Ils devienntn trés bons amis au point ou Diane cherchera a caser Albert avec une de ses amie.
Puis Al quitte Benington pour ouvrir sa propre école de danse et travaille aussi comme choregraphe. Al et Diane continuent a avoir un lien grace a leur longue conversations Epistolaires. Lettres qui devienntn de plus en plus chargée d'emotions et d'amour.
Al finit par demander Diane en mariage.
On est dans les annees 60, Albert et Diane sont mariés, des enfants et une école de danse.
5.De la danse à la Psychotherapy
Au fur et à mesure des scéances de danse, Albert et Diane ont exhorté leurs danseurs à exprimer leurs émotions par le mouvement. Il s'est révéle que beaucoup d’entre eux ont exprimé avoir un certain soulagement psychologique. En particulier ceux atteint d'un traumatism psychologique tel que la perte d'un parent, une séparation ou des abus sexuels.
Alors que Diane suivait un psychotherapeute a cette meme periode et que la therapie ne la satisfaisait pas, elle profite d'une absence de son psy pour experimenter une scéance psycho motrice avec Albert. experience qui se révéla beaucoup plus constructive et efficace pour elle.
Ils se rapprochent d'instituts specialisés et sont convaincus qu'il ont lá, sous leurs mains, une thérapie innovante á faire decouvrir au monde.
6.Les principes de la methode pesso PBSP
Diane et Albert inventent donc la "PBSP" therapie (Pesso Boyden System Psychotherapy). Un mélange littéral des mots « psycho » ou esprit, et « moteur » ou mouvement corporl.
Il developpent une theérapie avec une approche verbale ou non c qui permet de procurer des souvenirs lá ou il demeure un trou noir (perte d'une personne proche), remplacer un souvenir par un autre (pour les abus). Cela revient á créer une piéce de puzzle manquante dans les souvenirs de la personne.
Une structure ou session avec le client se déroule sur une heure et se compose d'un therapiste ainsi qu'un groupe de personne.
Par exemple, dans le cas de la perte prematurée d'un parent, le client vouddrait discuter une derniere fois avec eux, eclaircir un doute, avoir une reponse a une question.
Une personne du groupe joue alors le role du parent, réalise certains gestes et posture specifique, agir comme le parent révé du client, et permettre au client de construire ou remplir un vide de sa memoire et aborder l'avenir avec des reponses et non des doutes.
7.Reconnaissance mondiale de la méthode de Albert et Diane Pesso Boyden
Idée cadeau pour un adepte de la thérapie Pesso Boyden PBSP ?
Le portrait et la biographie de Albert Pesso est disponible sur mon site qui regroupe de nombreux autres psychologues et celebrités qui ont changé le monde. Un portrait cadeau qui fera sans doute un cadeau trés apprécié pour decorer un bureau ou bien dans la salle d'attente afin d'apporter un peu de culture !
Sources : l'ensemble des informations proviennent du site officiel PBSP.com History and Origins