Vous connaissez surement Frédéric Chopin de Nom ! C'est un des pianiste les plus célèbre, quelque morceaux surement comme la nocturne ou la fantaisie impromptue,
Mais connaissez vous vraiment la vie du compositeur et pianiste Franco Polonais de la période du Romantisme (1830) ?
Voici plusieurs détails extrait de son portrait biographique : une biographie racontée en bande dessinée avec plein de détails sur sa vie et de loin, les dessins composent son portrait.
Voici donc 9 faits intéressants et illustrés que nous ne connaissez peut être pas a propos de Frederic Chopin, Zoom !
1.Super timide, Chopin jouait du piano en public dans le noir.
Frederick Chopin a donné très peu de concert en public, environ un trentaine. La principale raison est qu'il était très timide et n'osait pas affronter la foule et surtout en être le sujet central.
Il avait trouve un moyen de pouvoir jouer dans des salons prestigieux tout en gardant une certaine intimité.
Chopin jouait toutes bougies éteinte et cela durant toute sa courte vie. Il demandait toujours a ce que l'on éteignait ou enlevait les bougies pour toutes sorte de soirée prestigieuses ou non !
2.Chopin jouait sur son piano Pleyel même en vacances a Majorque.
Le constructeur de piano favori de Frederick Chopin était la marque "Pleyel", Il travaillaient ensemble pour la conception de nouveaux piano et il eu droit a un des premier piano droit pour pouvoir travailler la musique.
Il jouait presque exclusivement sur ce piano, même en vacances a Majorque avec Georges Sand. Vacances qui étaient d'avantage un repos au soleil a Valldemossa pour guérir de la tuberculose qu'un séjour a la plage.
Le transport d'objets lourd mettait beaucoup de temps spécialement quand il fallait expliquer aux douanes espagnols que le dit piano voyageait pour retrouver son fidèle musicien.
Le temps de recevoir son piano fétiche sur lequel il a composé ses morceaux les plus célèbres, Chopin jouait sur un autre piano sur place.
3.Georges Sand et Frederic Chopin, pas un "mariage d'amour"
Quand on présenta George Sand a Frederic Chopin dans la maison de Franz Liszt un soir d'automne 1836, on retiendra ces paroles "son visage ne m’est pas sympathique et ne m’a pas plu du tout. Il y a même en elle quelque chose qui m’éloigne". source
Mariage d'amour est une composition de musique classique pour Piano qui n'est pas de Chopin, mais de Paul de Senneville rendue celebre grace a l'interpretation par Richard Clayderman.
Clairement, l'histoire des deux tourtereaux débute mal, mais il changera d'avis peu de temps après, ou sa muse le propulsera dans les hautes sphères musicales.
"son visage ne m’est pas sympathique et ne m’a pas plu du tout. Il y a même en elle quelque chose qui m’éloigne". Frederick Chopin.
4.Chopin, mort en France avec l'ame Polonaise.
Quand la mort est venue pour emporter Chopin, Celui ci était alite sur son lit, entouré de ses amis et admirateurs du premier jour.
Quand le temps fut venu, Frederick Chopin demanda á la jeune Comtesse de Potoska qui était a ses cotés de jouer un air de musique.
Non pas la marche funèbre qu'il avait composé des années plus tôt mais l'air National Polonais, de leur pays :
- Jeszcze Polka nie zginela (‘La Pologne n'a pas encore péri’). source
Puis il rendit son dernier souffle et parti rejoindre les anges dans les cieux.
5.Le cœur de Chopin est en Pologne
Chopin meurt le 17 Octobre 1849 a l'age de 39 ans, en partie du a la tuberculose.
Son cœur fut enlevé de son corps car il avait émis ce souhait : Frederic Chopin souffrait de taphophobie : la crainte d’être enterré vivant dans sa tombe.
Tandis que Chopin fut enterré a Paris au cimetière du Père Lachaise, son cœur, conservé dans du Cognac (technique de conservation utilisée après la révolution française) fut envoyé en Pologne.
Il repose aujourd'hui repose dans un pilier de la grande église baroque de la Sainte-Croix a Varsovie. source
Grace a ce procédé de conservation des organes, une équipe de chercheur a récemment pu procéder a une analyse du cœur pour déterminer la maladie qui fut fatale pour le pianiste. Ce fut bien une tuberculose qui fut a l'origine de sa mort. |
6."Pianopolis", l'Eldorado des joueurs de Piano
En 1830, Paris était surnommée "Pianopolis », la ville dédiée au piano qui entrait dans une nouvelle Ère, celle du "Piano Moderne".
Les fabricants de piano étaient très nombreux dont la marque "Pleyel" très reconnue a l’époque, pour sa qualité de fabrication et les nouvelles technologies appliquées au toucher et double frappes.
Le célèbre facteur de Piano choisira Le Jeune Chopin comme ambassadeur de la marque, pour tester et éprouver les pianos.
Il mènera la manufacture de piano Pleyel jusqu'au 21eme siècle !
7.Fryderyk Chopin, berceuse pour un enfant prodige !
Chopin fut un enfant star, composant et écrivant la musique dés ses 6 ans, puis interprétera son premier concerto en public á l'age de 8 ans.
Âgé de 12 ans, Chopin avait déjà joue d’innombrables concert pour les aristocrates polonais et crée des compostions originales.
Il a hérité du gêne musical de ses parents et baigné dans la musique des le berceau : son père jouait de la flute et du violon tandis que sa mère était professeur de Piano.
8.Chopin, prélude au romantisme
Frédéric Chopin représente bien la musique classique romantique : mystérieuse, envoutante et délicate.
Grace aux prouesses technique des nouveaux piano, permettant un toucher délicat et subtil, le piano fut l'instrument par excellence pour exprimer toute la poésie et la mélancolie qu’évoque le romantisme, vivant, vibrant : toute la densité de l’Âme humaine.
Compositeur de génie et pianiste virtuose, Frédéric Chopin symbolisera la musique romantique au moins pour les deux siècles qui suivirent.
9.Chopin, une santé fragile en fantaisie impromptu
Depuis son enfance, Frédéric Chopin a souvent été malade et sous médicaments.
Une santé fragile lui fit souvent obstacle a la musique : alite ou en repos obligatoire comme il le fit souvent a Valldemossa en compagnie de Georges Sand.
Les toux chroniques et la tuberculose lui seront fatale ce qui entrainera sa mort prématurée a l'age de 39 ans.
Plus de détails ?
Il existe encore de nombreux détails sur la vie de Frédéric Chopin que vous pourrez retrouver dans son portrait biographique disponible ci dessous !
Un cadeau original dans un style unique pour les amateurs de musique classique ou fans du pianiste !