Charles de Gaulle fut á la fois un Homme militaire, Résistant, Homme Politique et écrivain qui lui valurent divers surnom, qui plus est sa grande taille et son tempérament en ont fait une des personnalité Française possédant le plus de Surnom !
Voici une liste non exhaustive et illustrée de celui dont le nom est associé eu Porte-Avion et Aéroport de Roissy.
La grande Asperge
1909, Charles de Gaulle a pour compagnon de chambrée Jules Cousin au 33e régiment d'infanterie à Arras. Jules fut le premier a l'avoir surnommé « la grande asperge », du a sa grande taille.
50 ans plus tard, de Gaulle y repensera en disant : « Le brave Jules a pu constater que la grande asperge est devenue une grosse légume ! » (source).
NB : en langage Saint Cyr, une grosse légume est une Personne importante, VIP, haut gradé, officier, officier supérieur, personne de rang élevé
Double mètre
Il décide d’intégrer l’école d'officier de Saint-Cyr et c'est la bas que lui viendra ce fameux surnom, pas toujours très bien inspirés, comme «Double-Mètre», mais rien ne l'atteint ! Charles de Gaulle mesurait 1,96 m au plus haut de sa vie.
Le sot en hauteur
Toujours à St Cyr, de par son impressionnante stature, le futur Résistant Charles de Gaulle, dépassait d'une tête tous ses camarades de promotion.
Sa biographie raconte que pendant ses classes, il avait gagné le surnoms de « sot-en-hauteur ».
Ce fut après avoir choisit le 33e régiment d'infanterie à Arras, qu'il se voit promu seulement caporal. Pas d'avantage et son capitaine l'explique par cette phrase :
«Que voulez-vous que je nomme sergent un garçon qui ne se sentirait à sa place que connétable!»
Quand il sortira de l'école plus tard, il sera classé au 13e rang après une très belle remontée. Il retournera au 33e RI par la suite, sans ce surnom et prendra ses ordres du nouveau colonel Philippe Pétain.
Le Grand Charles
C'est en effet le titre d'un téléfilm a propos de Charles de Gaulle en 1944,mais aussi un surnom qui viendrait de Winston Churchill. (source).
Winston reprend l'expression du Connétable, qui est est un «grand officier de la Couronne» outre manche. Winston Churchill, alias «le Lion», décide de baptiser le chef de la France libre «Le Connétable de France», puis le Grand Charles voyant les résultats obtenus !
Le général Micro
Très peu entendu par les français le soir de 18 juin, le surnom de «L'Homme du 18 juin» lui fut attribué une fois la guerre terminée. Surtout que en 1940, il n’était pas le seul a vouloir prendre les rennes de la résistance. Il était concurrencé par
- Charles Tillon "L'homme du 17 juin"
-
Émile Muselier, vice amiral des Forces Navales Française Libre et celui a l'origine de la croix de Lorraine comme emblème de la France Libre.
Par contre, durant le conflit, Charles de Gaulle intervient 77 fois ! et sa voix devient familière aux nombreux français collés a leur poste de Radio. Il obtient alors le grade de Général Micro. On notera les deux étoiles sur le kepi, grade de général dans l'armée á cette époque.
Cyrano
Encore un surnom hérité de ses classes a Saint Cyr ! Le "Bazar" de Gaulle encaisse tout :
- "Cyrano"
- "le paon"
- "le dindon"
- "melon kilomètre"(source). A Saint Cyr, Être melon ou Bazar signifie être un Élève de 1ère année. (source), tandis de Kilomètre fait référence a sa taille.
La grande Zohra
La « grande Zohra », c'est le nom de code dans l'OAS pour désigner de Gaulle. Il sera en effet la cible pas de un mais une dizaines de complots ou d'attentats manqués culminant avec celui du petit Clamart en août 1962.
Zohra est un prénom d'origine arabe qui signifie "fleur, blancheur lumineuse".
Le soldat de Plon
On connait les jouets figurines pour enfant mettant en scène de petit soldats en pleine action, mais il faut aussi savoir que de Gaulle était un écrivain prolifique, surtout en matière de réfection a propos de l'armée française.
- Le Fil de l'épée - 1932 - Édité par PLON
- La France et son armée - 1938 - Édité par PLON
- Mémoires de guerre - 1954- 1956 - 1959 - Édité par PLON
- Mémoires d'espoir - 1970 - 1971 - Édité par PLON
Et comme PLON est son éditeur favori, vous aurez compris le jeu de mot !
Le tire Bouchon
Cette fois ci, ce n'est pas de Gaulle qui a hérité du surnom mais le tire bouchon ! En effet, avec ses deux leviers ouverts sur les côtés, l'outil a déboucher les bouteilles de vin fait penser a la stature du général de Gaulle, levant les bras pendant ses discours publics.
Tonton Charles et Tata Yvonne
Surnommée « tante Yvonne », elle est réputée pour sa discrétion. Elle est surnommée par les journalistes « Tante Yvonne » et l'histoire de ce surnom commence un jour de 1959 :
Le journaliste Robert Lassus discute avec Claude Legrand-Vendroux qui est la nièce de Charles de Gaulle. Elle lui dit avoir reçu un courrier de «tante Yvonne». Dubitatif, il comprend peu après qu'il s'agit de de Yvonne Vendroux-de Gaulle la première Dame de France de la 5eme République.
Merci donc a Claude pour avoir proposé ce surnom et qui a naturellement donné le surnom de Tonton Charles a son président de Mari (source).
L'homme qui dit non
Charles de Gaulle, c'est aussi l’homme qui dit "NON". Droit dans ses bottes il sait ce qu'il veut et veut faire rayonner la France et prends les décisions qui s'imposent : (source)
- Non à la captivité en 1918 et ses nombreuses tentatives d’évasion
- Non à Pétain, à la défaite de 1940, au régime de Vichy
- Non à la collaboration
- Non au régime de la IVe République
- Non a l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun européen
- Non aux manifestants de mai 1968
Mais il a dit aussi des Oui !
- oui à «la paix des braves » en Algérie
- Oui à la décolonisation
- Oui à l’Europe et au Marché commun
- Oui a Yvonne !
L’éclat et le secret de Charles de Gaulle en Vidéo
pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder la mini série de Charles de Gaulle, voici une courte vidéo qui permet de vous présenter l'histoire du Général avec des illustrations et explications claires - et même le général "approuve" !