La biographie de Beethoven illustrée avec les meilleurs et pires moments du compositeur !
Une vie incroyable, pleine de hauts et de bas du compositeur romantique par excellence :
- du jeune garcon plein de talents, formé par son père pour devenir enfant virtuose et lui rapporter beaucoup d'argent
- Ses histoires d'amour malheureuses, mais malheureux en amour, heureux en composition ?
- le terrible destin qui fera perdre l'ouïe, fin tragique pour un compositeur de musique
- Sa volonté de jouer de la musique romantique et héroïque ! et les petites astuces pour faire de la musique quand on a perdu ses oreilles....
1.Beethoven sur Youtube
2.De Quel instrument Beethoven jouait ?
Beethoven était multi-instrumentiste : il joue du violon, du violoncelle mais composera principalement pour le piano forte, son instrument de prédilection qui deviendra d'ailleurs l'instrument préféré des musicien du mouvement romantique.
De plus, le piano forte est trés pratique pour stocket et deposer les nombreuses partitions de musique du compositeur.
Ludwig Van Beethoven a également eu une formation précoce grace (ou a cause) á son père, qui était un musicien et chanteur ténor médiocre. Comme il a été entrainé pour devenir le prochain enfant prodige comme Wolfang Amadeus Mozart. On peut penser que Beethoven avait également des compétences en chant.
Mais le de père de Beethoven est autoritaire, brutal et alcoolique. Cela n'a pas donné les résultats escomptés et les enfants ont quitte la maison par la suite.
3.Ludwig Van Beethoven : la lettre a Elise
Les filles trouvent Beethoven repoussant, cela est en aprti du a son teint basané et sa petite stature (petit, on le surnommait "l'espagnol").
Mais Ludwig Van Beethoven parvient à trouver une parade pour rencontrer des filles : il joue sur sa renommée pour proposer des cours particuliers de piano. En vrai, Il déteste donner des cours particuliers mais est pret á le faire si c'est une fille particulièrement charmante...
Doué en musique mais pas avec les femmes, chaque deception amoureuse lui donne tellement d'inspiration que cela débouche sur un tube musical.
1.Première déception avec une fille qui a conduit à la fameuse "Sonate au clair de lune"
2. Autre déception avec Thérèse qui à conduit à la composition de la Lettre à Elise. Il écrira la Bagatelle n° 25 en la mineur. qui devint la fameuse lettre à Thérèse, Jamais publiée, la partition était stockée quelque part, le titre ayant été effacé avec le temps sauf les deux dernières lettres : "SE"
C'est encore un mystère aujourd'hui pour savoir comment cette mélodie a adopté le prenom de Elise, pour un morceau originalement écrit pour Thérèse !
4.Ludwig Van Beethoven la Symphonie numéro 5
Malgré sa perte d'audition, les affaires marchent plutôt bien pour Ludwig.
Célèbre et sûr de lui, il n'hésite pas à quitter son patron si celui-ci lui demande de faire quelque chose qu'il ne veut pas. Il dira cette fameuse citation à un Prinz :
"Il y a et aura un millier de princes ; Il n’y a qu’un seul Beethoven.Il y a et aura un millier de princes ; Il n’y a qu’un seul Beethoven.
Source: https://quote-citation.com/fr/topic/citations-de-ludwig-van-beethovenIl y a et aura un millier de princes ; Il n’y a qu’un seul Beethoven." - Ludwig le seul et unique Beethoven
Source: https://quote-citation.com/fr/topic/citations-de-ludwig-van-beethoven
A partir de 1800, Beethoven commencera a écrire de nombreuses symphonies, avec la symphonie Héroïque numéro 3 Dédiée à Napoléon, mais fera encore mieux avec la symphonie aux 4 notes incisives - succès mondial : la symphonie numéro 5.
5.Ludwig Van Beethoven : ses frères et sœurs
Enfant, Ludwig était surnommé L'Espagnol : son teint foncé et sa petite taille étaient dus à une maladie héréditaire. Il était aussi l'aîné de la famille composée de 7 frères et sœurs mais seuls 3 d'entre eux survécurent à la petite enfance.
Voici la fratrie de la famille :
- Ludwig Maria van Beethoven (Homme) - 1769 mort-né
- Ludwig van Beethoven 1770–1827
- Kaspar Anton Karl van Beethoven (Homme) 1774–1815
- Nikolaus Johann van Beethoven (Homme) 1776–1848
- Anna Maria Franziska van Beethoven (Femme) 1779 mort-née
- Franz Georg van Beethoven (Homme) 1781–1783
- Maria Margaretha Josepha van Beethoven (Femme) 1786–1787
En tant que premier enfant, Ludwig a été formé par son père pour devenir une star de la musique et fournir des revenus à la famille.
A 11 ans, il quitte l'école et est accepté par une autre famille : son père boit trop et sa mère a attrapé la tuberculose.
Ludwig devient finalement indépendant et il est rejoint par ses 2 frères à Vienne, Kaspar s'occupant d'agent musical pour son frère et Nikolaus qui a ouvert sa propre pharmacie.
6.Beethoven a t il vraiment scié les pieds de son piano ?
Une maladie sournoise taraude le musicien : des acouphènes et une surdité progressive. Il s'isole, et ne veut pas admettre le terrible sort qui l'attend : perdre toute son audition à 32 ans.
Personne ne peut l'aider ni le guérir, il pense au suicide. Mais il est rusé et trouvera des astuces acoustiques :
La première façon ingénieuse d'entendre sa musique a été de sentir la vibration en sciant les pieds de son piano et en écoutant ses vibrations à travers le parquet.
Il utilisait également un bâton en bois entre ses dents d'un côté et l'autre bout touchant le piano. Il peut sentir les vibrations quand il joue. Les fréquences plus élevées sont à nouveau présentes dans ses œuvres ultérieures.
Ce procedé dit de "transmission osseuse" est aujourd'hui utilisé dans les casques audio pour les sportifs.... Une technologie de 200 ans d'age !