Le Bearded Collie n'est pas un chien trés répendu sauf en Angleterre d'ou il est Originaire et pour cause : la race n'a été reconnnue que trés tardivement dans les années 50 et il faut un peu de temps et de passionnes pour que les petit colley barbus commencent á arriver outre-manche.
Voici donc l'histoire de cette race de chien tres poilu, illustree en dessin car c'est ce que je fais le mieux. Petit zoom out pour voir a quoi ressemble ce charmant toutou : plein de poils et encore plein de poils partout.
1.Le Collie barbu ou Colley barbu
Le colley barbu est une trés ancienne race de chien originaire du Royaume-Uni. C'est un chien de berger qui vivait et travaillait principalement dans les régions montagneuses du nord du Royaume Uni : Les Highlands, soumises à des climats difficiles : pluie neige vent peu de soleil et les midges.
Les bergers de haute Ecosse appreciaient enormement ces chiens. D'abord pour leur robustesse et autant par leur manière de travailler : ils adoraient faire plaisir a leur maitre et ont la science du chien de berger dans le sang !
2.Les surnoms du Bearded Collie.
On connait bien les chiens de berger "Border Collie, noir et blanc qui excelle dans l'art du chien de berger. Celui ci vient de la region des borders, la frontiere entre l'ecosse et le Nord de l'Angleterre.
On connait aussi le Colley a poil longs, qui a été incarné par Lassie (chien fidele) á l'ecran. Mais le Bearded Collie a cette barbe en plus par rapport a ces deux lá, qui va lui permettre de travailler dans les difficiles conditions climatique des Highlands.
Tel les vaches de highlands aux cheveux fournis, les moutons ecossais, le berger ecossais avec sa barbe et cheveux bien fournis,nous avons donc le chien de berger qui va avec : le collie barbu.
Le Bearded Collie porte d'ailleurs plusieurs surnoms :
- Scotch Sheep Dog
- Mountain Collie
- Highland Collie
- "Hairy Mou'(nt)ed Collie"
3.Croisement du chien des plaines de Pologne et des Collies d'Ecosse
Cette race de chien est ancienne mais de l'ordre de 300-400 ans. Certes il existe des races trés anciennestel les levriers qui etaient connus deja des pyramides egyptiennes.
Curieux des autres races de chiens de berger, les éleveurs de betail des Highland s'interressent aux races qui sont habituées des pays froid.
Tel le Borzoi russe qui fut le resultat du croisement du levrier et des chien de berger de Russie. C'est au cours du 16eme siecle qu'ils reussissent a importer en Ecosse par bateau, un Berger des Vallée originaire de Pologne.
Ils conservent ainsi l'instinct du chien de berger et gagnent quelque kilo de poils pour tenir contre le froid et le vent des highlands.
4.Bearded Collie dog : le chien de berger de l'extreme
Trés protecteur des troupeaux et pas vraiment peureux (sauf du tonnerre), ces chiens de troupeaux vont etre utilisé au 19eme seiecle, les Bearded Collies furent utilisés pour la conduite des troupeaux longue distance :
- Depuis les Highlands d'Ecossais vers le sud de l'Ecosse
- Puis vers l'Angleterre, en passant par le Yorkshire et l'East Anglia
- Une fois le betail engraissé dans les paturages vert, le berger accompagné de ses chiens, le conduit sur les foires a bestiaux des Midlands voir le Nord de Londres dans le quartier de Smithfield.
On raconte que une fois le periple accompli, tandis que les maitres restent dans le sud pour faire les moissons et gagner un peu d'argent, les chiens quand a eux regagnaient l'Ecosse seuls, s'arrêtant dans les auberges et les fermes qui avaient servi d'étapes à l'aller, y recevant leur nourriture.
5.Les premiers Bearded Collie dog officiels
Les bearded ont toujours éte des chiens de travail, loin des salons et concours de beauté. La première publication réellement consacrée au Bearded Collie date de 1891 et resteront dans l'ombre jusqu'en 1944.
C'est une certaine Mrs. G.O. Willison, amoureuse de chien qui va populariser cette race meconnue. Elle souhaitait un Shetland issu d'une portée et obtint un bearded collie á la place !
Séduite par le caractère de cette chienne, son intelligence et l'instinct de travail de la petite femelle brune elle la nommera "Jeannie of Bothkennar"
Pour l'etalon pure race, elle le trouvera par hasard sur la plage de brighton avec un propriétaire qui etait obligé de s'en séparer. Il devint "Bailie of Bothkennar"
Tous les Bearded actuels descendent de ces deux chiens, a force de croisement et de selection qui ont fini par creer cette race avec style et élégance.
Le travail aete tellement bien réalisé que certains vont prétendre aux honneurs suprêmes comme le "Best in Show " (Potterdale Classic of Moonhill à Crufts en 1989.)
La race va s'ettendre en Europe et les beardie deviennent tres prisés comme chien de compagnie :
- facetieux
- bon vivants qui aiment bien manger (voir trop)
- des clowns a 4 pattes
- doux et fideles avec lesquels il y a tres peu de danger
- peut etre car ils sont un peu difficile a entretenir au niveau de la robe qui necessite un brossage regulier
- Et besoin d'exercice au grand air : ce sont des chiens de berger avant tout !
6.Une idee de cadeau pour un fan de beardedCollie ? un dessin de son chien preféré !
Le bearded Collie est disponible a la vente en tant que print (impression HD jet d'encre), numerote et signé á la main.
Différentes tailles sont possible, du format A4 au format A1. Un cadeau original grace a la petite histoire du bearded Collie á l'interieur !
ci-dessus : image detaillée du bearded Collie
D'autre races de chien sont disponible sur mon site, voici la collection complete !