Impossible d’imaginer les débuts du Hip Hop sans cette enorme boite flanquee de haut parleurs, le porté sur l'epaule, le lecteur de cassette audio, les graffitis et autres danseurs de Breakdance.
Le ghettoblaster ou boombox comme on dit la bas va vous faire vibrer le béton !
---
A l'origine : l'invention du lecteur de cassette portable
Il faut d'abord feliciter Lou Ottens, ingenieur de chez Philips, societé d'electronique des pays bas. Nous sommes en 1969 et on vient de sortir un support musical qui va révolutionner le monde de la musique : la cassette audio.
----
On utilise a cette epoque les disques vinyls, mais les lecteurs sont encombrant et doivent etre raccordé a une prise secteur. La cassette va permettre de pouvoir lire un media tout en se balladant sans prise secteur.
Philips sort le premier lecteur et enregistreur de musique portable, de la taille d'une radio.
Grâce à lui, on va pouvoir enregistrer la radio sur une cassette en pressant deux boutons, voir enregistrer un son ambiant grace a un micro.
---
Ces petits appareils commencent a se democratiser, les gens achetent des cassette audio, enregistrent leur morceaux preferés a la radio et le rejouent quand bon leur semble.
Le Japon, fort de ses competences technologique commence a prendre une part importante sur le marché des lecteurs de cassette et s'efforce de repondre aux attentes des consommateurs !
Des boombox made in Japan
Pour repondre a la forte demande de radiocassettes, le japon mets les bouchées double et toutes les compagnies participent a la course au Radiocassette : toujours plus plus grand, plus fort et surtout plus puissant.
Entre les années 1970 et 1980, les sociétés japonaises JVC, Panasonic, Pioneer, Sanyo, Hitachi et Toshiba fabriquent des radiocassettes.
---
Vers la fin des annees 70, Le radiocassette devient très vite un objet qui fascine et qui rassemble les foules autour d’une passion commune : la musique.
Pour organiser une bonne fete, il suffit alors d'un Boombox avec des piles neuves et de monde pour faire la fete. Cet appareil cree des fetes instantanées et spontanées : Magique !
---
Le Boombox et les années 80
Rapidement accaparé par la jeunesse urbaine de l’époque et devient l'un de ses symboles marquants.les acheteurs réclament des radios plus fortes, plus de dynamique et surtout plus de basses fréquences. Les années 80 se feront sous le signe du boombox.
On ne tarde pas à le retrouver sur des pochettes d’albums à l’image du premier album solo de LL Cool J intitulé "Radio" qui sortira en 1985.
C'est d'ailleurs le JVC RC- M90 qui sera utilisé pour illustrer la pochette de l'album.
Il fait parti des Ghetto Blasters les plus en vue des amateurs de boombox.
"while my JVC vibrates the concrete" - LL J Cool
---
Portees par des groupes de plus en plus connus tel que Run DMC, les boombox deviennent les emblèmes d'un groupe ou d’un style musical.
Le Ghettoblaster devient un objet de compétition, symbole de réputation, à celui qui détiendrait le plus gros ou le plus puissant.
---
La premiere radio qui sera considéré comme le premier vrai Boombox sort en 1978 C'est le JVC RC-550 "El Diablo". car des leds rouges s'allument quand le son sort des enceintes.
Définition du Boombox
Le boombox est un radiocassette. Il a obtenu differents surnoms comme "Boombox" aux Etats Unis, Ghettoblaster en France et Allemagne ou bien "Brixton suitcase" á Londres.
Sa définition reste la meme :
- Le ghetto-blaster est massif : il dispose de deux enceintes stéréo voir plus avec parfois deux twitter ou deux subwoofers afin d’augmenter les basses.
- Le Ghettoblaster posséde des batteries afin de le rendre portable et urilisable n'importe ou !
- Le boombox possede un lecteur de cassettes afin de jouer ses morceaux preferes facilement (lecture, pause, avance rapide, etc.).Pour les compositeurs de Hip Hop, il y aura deux lecteurs de cassette, une fonction d'enregistrement et un microphone en option pour enregistrer les voices !
- Le ghetto-blaster, de par sa taille démesurée et sa puissance sonore doit etre capable "d'exploser le silence » (to blast). On espere atteindre les 100 décibels avec un engin pareil !
- Lourd et encombran,t le boombos se porte sur l'épaule, avec le bras qui tient le dessus et les enceintes de part et d'autre des oreilles.
- "Vibrer le beton" / "Vibrate the Concrete"
En Option :
Le boombox va se modifier au fil des années et arborer des fonctionnalités telles que
- des haut-parleurs amovibles
- Une alarme Antivol comme sur le Conion C-100F, qui inclut un détecteur de mouvement
- Des leds pour les equalizeurs
- Des packs de batteries taille C ou D dans les poches pour proffiter du son un peu plus longtemps.