Frida Kahlo est une des rare femmes à avoir réalisé autant d’autoportraits. Ce n'est pas une lubie ou un caprice égocentrique.
Disons que la vie n'a pas été facile pour Frida Kahlo et qu'elle s'est retrouvé, l'année de ses 17 ans clouée au lit, la colonne vertébrale détruite et les jambes brisées suite a un accident de circulation.
Rentrons dans les details de sa vie
1.Frida Kahlo : film de sa biographie
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours alors voici la vie de la grande artiste en dessin a la maniere d'un Draw My Life entierement réalisé á la main.
2.Autoportrait à "La Colonne brisée"
Un de ses premier auto portrait sera intitulé "La Colonne brisée" et évoque la barre métallique qui lui a été greffée à l’intérieur de son corps.
Alors qu'elle revenait de son école en bus ou elle étudiait pour ses études de médecine, un tramway percute le bus et l'accident est effroyable.
Elle subit de nombreuses interventions chirurgicales, en partie pour soigner sa colonne vertébrale qui a été touchée sévèrement. Elle restera alité de nombreux mois.
Sa famille lui offre un set de peinture pour qu'elle puisse s'occuper, un chevalet spécialement conçu pour être installé sur son lit d’hôpital et enfin un miroir situé sur le haut de son lit a baldaquin afin qu'elle puisse se voir.
Elle sera son modele qu'elle connait le mieux et réalisera grâce a ce miroir, plus de 75 autoportraits.
3.Autoportrait au visage sans sourire de Frida Kahlo
Un trait marquant sur tous ses autoportrait est le manque d'expression dans son visage. Pas de sourire, ni de pleurs, une certaine sévérité ou concentration.
On pourra lire beaucoup d'article traitant de concentration, de souffrance ou bien de dureté.
Un élément plus simple permet d'expliquer cette absence de sourire : Frida n'avait pas une dentition a son avantage et refusait de sourire sur les photos et ne voulait pas immortaliser sa dentition sur ses auto portraits.
4.Autoportrait d'une Mexicaine et fière de l’être
Frida aime son pays, elle est aussi très fière d’être une Femme et Nationaliste. Ce sont des thèmes récurent dans sa peinture. Entourée de la flore et faune locale, , en se peignant, vêtue de costumes traditionnels, elle revendique son appartenance à la culture mexicaine.
Elle fait de sa pilosité une force là ou beaucoup s'arrachent les cheveux ! Les sourcils se rejoindront pour ne faire qu'un et les poils de la moustache resteront visible.
Elle portera haut ses ancêtres et particulièrement ses parents et grands parents dans son autoportrait "Mes grands-parents, mes parents et moi", tel un arbre généalogique.