Don Pablo, l'homme le plus important dans le trafic de drogue Colombien meurt le 2 décembre 1993.
Lors d'une opération spéciale de la police Pablo Escobar est abattu alors qu'il essayait de fuir, peu de temps après avoir soufflé ses 44 bougies.
Zoom sur ce qu'il s'est passé durant ces premiers jours de Décembre 1993."Happy birthday Pablo" : quand la fête vire au cauchemar
27 ans après, la mort de Pablo Escobar fait toujours parler d'elle, car on ne sait toujours pas qui a réellement tué le plus célèbre trafiquant de drogue. Dans le feu de l'action, entre les balles perdues et les nuages de poussière de Cocaine, on ne sait pas exactement qui a tiré la balle qui a atteint Escobar.
Il existe plusieurs théories qui diffère de la version officielle de la police colombienne.
Escobar est pisté depuis un moment par le Search Bloc ou "Le Bloc" qui est une unité spéciale de la police nationale colombienne.
Principalement destinée à lutter contre Pablo Escobar et le cartel de Medellín.
Le Bloc a eu vent des intentions de Pablo Escobar de fêter son anniversaire dans la Ville de Medellín, sa ville de naissance et capitale mondiale du crime avec jusqu’à trois cents homicides par week-end.
Nous sommes le 2 décembre 1993, le lendemain de son 44e anniversaire.
La technologie de la triangulation radio a été utilisée par la DEA (Drug Enforcement Administration) : l'organisme Américain de lutte Antidrogue : e bloc a réussi á localiser Don Pablo dans la ville de Medellín, puis prépare rapidement une opération pour le neutraliser et le capturer. Les 600 hommes du Bloc sont pret a en découdre.
Après dix minutes de surveillance, Escobar est toujours au téléphone dans sa maison : une colonne de policiers suit un « bélier » qui défonce la lourde porte d’acier de la maison.
Les hommes s’engouffrent au rez-de-chaussée vide, mais il y a de l'activité a l'étage : les armes parlent, les policiers lourdement armés vident leurs chargeurs. Le bras droit de Pablo "El Limon", criblé de balles tombe du toit et roule dans l'herbe, Pablo tombe lui aussi sous le feu des armes alors qu'il s'échappait sur le toit du bâtiment. - Fin du règne de Son Pablo -
La version de la police colombiennes affirme encore aujourd’hui que Hugo Aguilar, commandant de police, fut celui qui a abattu le trafiquant peu après avoir penetré dans la planque.
Ce fait de guerre lui aura valu d’accélérer sa carrière au sein des forces de sécurité colombiennes, passer Lieutenant-colonel, député puis gouverneur de l’état de Santander.
Les autres détails illustrés sur Pablo Escobar
Les débuts criminels de Pablo Escobar : le patron du mal.
Escobar est le fils d'un fermier et d'une institutrice. Difficile de comprendre comment il a pu devenir le patron du mal !
Il a commencé sa carrière criminelle tôt en faisant de la contrebande d'équipements stéréo, de cigarettes et même dans le vol et recel de pierres tombales.
La première arrestation de Pablo remonte a 1974 après avoir effectue un vol de voitures. Il est par la suite passé dans le trafic de drogue : une activité plus lucrative.
La fortune de Pablo, l'homme le plus riche du monde.
Au sommet de sa carrière, ses gains furent estimé à 420 millions de dollars par semaine. Il a passé sa vie à dépenser de l'argent: maisons de luxe, avions, voitures et malgré tous ses efforts, "Don Pablo" ne pouvait dépenser plus qu'il ne gagnait : le trésor était stocké dans des entrepôts.
Oncle Picsou devra travailler d'avantage pour obtenir le titre "d'homme le plus riche du monde".
4.Billets de banque polyvalents
Alors que sa famille était en fuite en 1992, Escobar aurait brûlé de l'argent (2 millions de dollars) afin de garder sa fille au chaud.
Le billet d'un dollar est une bonne substance combustible.
Pablo a proposé de payer 10 milliards de dollars (l'équivalent de la dette du pays) s'ils modifiaient les conditions du traité d'extradition.
Selon son frère, environ 10% du trésor a été mangé par des rats ou détruit par l'eau.
5.L'Hacienda Nápoles, "Zoo" pour hippopotame, devenu "Escobarland"
Pablo Escobar possédait un grand nombre de maisons (141), mais sa propriété la plus notable était le domaine appelé Hacienda Nápoles.
Il comprenait un terrain de football, des statues de dinosaures, une piste d'atterrissage, un court de tennis et même un zoo comprenant un hippopotame, girafes, gazelles, etc...
La porte d'entrée est surmontée de l'avion qu'il a utilisé lors de sa première sortie de drogue aux États-Unis.
C'est maintenant une attraction touristique populaire.
6.Robin "Escobar" des bois
Escobar est devenu célèbre en Colombie pour ses actes philanthropiques, qui ont conduit les pauvres à le surnommer «Robin de bois».
Il a construit des hôpitaux, des stades et des logements pour les pauvres. Sa popularité auprès des Colombiens était évidente lorsqu'il a été élu à un autre siège au Congrès du pays en 1982.
7."Plato o Plomo ?" La citation de Pablo Escobar qui tue.
"Plata o plomo?" Est de l'argot espagnol colombien qui se traduit par "de l'argent ou une balle?".
Une personne qui dit cette phrase fait comprendre à l'auditeur d'accepter un pot-de-vin (plata, qui signifie «argent», un terme d'argot courant pour nommer l'argent en Colombie) ou de se faire tuer (plomo, un synonyme pour «balle de plomb»).
Il aurait tué quelque 4 000 personnes, dont de nombreux policiers et fonctionnaires.
8.La Catedral, prison de luxe de Pablo Escobar
En 1991, Escobar a proposé de se rendre aux autorités sur la condition d’être incarcéré dans sa propre prison et les autorités colombiennes ont accepté !
Le résultat fut le luxueux complexe pénitentiaire : "La Catedral", comprenant une discothèque, un sauna, une cascade et un terrain de football; téléphones, télécopieurs.
Il pouvait gérer toutes ses affaires depuis sa prison / bureau. Escobar s'en est échappé facilement en juillet 1992.
9.Le Roi des trafiquants, roi des records
Personne d'autre n’a réussi à faire passer autant de cocaïne en contrebande que le colombien Pablo Escobar.
La cocaïne était la drogue illégale de choix et Pablo était là pour faire en sorte que personne d'autre ne puisse rivaliser : Don Pablo passait en contrebande jusqu'à 15 tonnes de cocaïne chaque jour.
Livrant 80% de la cocaïne aux États-Unis en 1980.
Sa flotte massive était: 20 hélicoptères, 32 yachts, 142 avions et même des sous-marins.
Il a été le plus efficace dans la contrebande de cocaïne : la drogue illégale de choix des années 80. Pablo a escaladé le sommet en matière de contrebande que personne d'autre n'a jamais atteint.